LA COULEUR AVEC DES MOTS

1 jour, 1 recette : la chaux…c’est quoi ?


On obtient de la chaux en chauffant dans un four à plus de 900°C, une pierre calcaire. Celle-ci cuit avec son combustible.
En sortant du four, cette pierre s’est transformée en chaux vive. Il faut l’éteindre en ajoutant de l’eau ou de l’air humide. La chaux éteinte ainsi obtenue possède des qualités insecticides et assainissantes. Elle est utilisée en peinture, (c’est ce qu’on appelle un badigeon de chaux) ainsi qu’en enduit de maçonnerie et en enduit décoratif.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Il existe plusieurs types de chaux.
Un calcaire très pur donnera une chaux dite « aérienne »
car elle réagit avec le CO2 de l’air. On l’appelle aussi chaux grasse.
Un calcaire moins pur contiendra + de 5% d’argile et donnera une chaux hydraulique, qui va durcir en présence de l’eau et de l’air. Enfin, la qualité de la chaux dépendra des conditions dans lesquelles son extinction est réalisée.

POURQUOI chez COLOR-RARE, nous préférons de la chaux aérienne en pâte ?Parce qu’elle est issue d’un calcaire de marbre réputé pour sa pureté absolue. Après avoir bénéficié d’une cuisson adaptée, la chaux vive est passée dans un hydrateur, puis plongée dans des bassins contenant de l’eau… Elle reste ainsi à tremper pendant plusieurs mois. Plus elle vieillit dans ces conditions, plus elle devient translucide (idéale pour la coloration).La chaux ainsi obtenue sera parfaitement éteinte, la pâte sera onctueuse et élastique.Cette chaux aérienne en pâte n’a pas besoin de beaucoup de pigments pour se colorer, contrairement à la chaux en poudre. Pour nous, c’est la meilleure chaux pour la finition et le décor.

Aimez, Commentez, Partagez   !

WWW.COLORARE.FR


  C’est Votre Anniversaire ?

Voici le parfum du 26 novembre:
magniolia, vanille, lavande


1 jour, 1 recette

WWW.COLORARE.FR
Vente de chaux en pâte,
Peintures et enduits décoratifs naturels,

Pigments naturels.
Formations à la chaux

Laisser un commentaire